Connexion
YOUPIBUS
 
31
oct
2009
0

les poteaux sont arrivés… le froid et la pluie aussi….

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne: 4 sur 5)
Loading ... Loading ...

bonjour à tous,

 je reprends mes petits commentaires pour faire vivre le youpibus à parempuyre,

pour faire suite à une demande dans un commentaire, non les enfants ne sont pas dirigés par une corde, nous les encadrons, un devant et un derrière, ils portent tous un brassard fluo car nous avons eu du mal avec les gilets jaunes, souvent trop grands et qui servent du coup de robes pas très saillantes d’ailleurs…

nous avons notre petit rythme… le planning des accompagnateurs est réglé, on a fait face à une “entorse” du genou d’un des accompagnateurs réguliers….

 nos poteaux sont arrivés ils sont faits maison par la municipalité… cela donne un petit côté bucolique à la chose, que je trouve sympathique…certes un des poteaux  a été déjà arraché mais il s’agit du point sensible de la ligne.. alors on s’y attendait un peu…

 le trajet de la deuxième ligne va sûrement être retravaillé pour prendre en compte plus d’enfants et faire des escales au point de l’association de l’aide aux devoirs…

 notre projet vit tranquillement, malheureusement le mauvais temps arrive, déjà quelques désaffections avant les vacances de toussaint, mais on espère toujours avoir du monde sur les deux lignes….

 d’ailleurs, ce projet va faire des petits surement puisqu’on va essayer de le mettre en place sur la deuxième école primaire dès cet hiver… affaire à suivre donc…

 à bientôt, bonnes vacances de toussaint, bon halloween.. et surtout bonne rentrée….

Ecrit par fcpe33290 dans : Non classé |
28
sept
2009
1

quelques infos

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne: 4 sur 5)
Loading ... Loading ...

bonjour tout le monde, le youpibus est en fait un bus pédestre crée par des parents d’élèves dans une commune où les écoles sont des écoles de cycle et non pas de quartier cad que les cp et les ce1 sont dans une école et dans l’autre il y a les ce2, cm1 cm2, cela présente plein d’avantages pour les enfants, mais pour les parents il faut un peu courir sachant que les deux écoles ont les mêmes horaires donc soit on fait un enfant unique soit on speede. une asso de parents d’élèves a décidé d’agir dans le chemin du développement durable en sensibilisant les petits à l’écologie en leur proposant de se déplacer à pied vers leur école, cela nous a occupé une bonne partie de l’année, on a fait des enquêtes, des réunions pubiques, de la sensibilisation, une semaine test et puis depuis septembre on se lance pour “de vrai” on a donc une vingtaine d’enfants inscrits : c’est encore peu mais bon il faut que les gens s’habituent et nous fassent confiance. vu que la commune esta ssez étendue et que le principe du pédibus est de faire marcher les enfants mais pas une rando tous les matins non plus, nous avons validé deux lignes qui fonctionnent vers l’école. chaque matin on peut déposer son enfant à un arrêt ( il y en a trois sur chaque ligne) là il est pris en charge par deux accompagnateurs bénévoles qui l’amènent jusqu’à lécole, c’est très convivial et cela peremt de bien se réveiller pour aller à l’école, on fait aussi le retour tous les soirs ce qui permet de s’oxygéner avant de faire les devoirs!! bien sûr vu que nous n’avons pas d’école d equartier il n’y a pas un arrêt forcément à côté de chez soi ou devant sa porte mais il faut réfléchir et cela fait du bien aussi!!! on espère que notre projet tienne le coup car c’est encore fragile, mais on y croit et c’est çà qui est super, l’idée est partie d’une asso de parents d’élèves, cela a permis à d’autres de s’investir aussi sur la commune, de se connaître;.. bref tout ce qui fait que ce projet est plutôt sympa!!! il afut dire aussi que j’ai eu beaucoup d echances car on aété financé par l’ademe pour ce qui estd e l’accompagnement méthodologique avec en appui un formateur qui nous a bien guidé nous a fait remettre les pieds sur terre et a su aussi appueyr notre projet au sein de la commune!!

un conseil essayez avec quelques parents, vous verrez on part un peu plus tôt le matin, mais on y gagne en tonus et en convivialité!

à bientôt

Ecrit par fcpe33290 dans : Non classé |
26
sept
2009
1

la première semaine

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (non évalué)
Loading ... Loading ...

ça y est la première semaine du youpibus a fonctionné !!les enfants vont à l’école à pied,  la ligne orange fonctionne tous les jours matin et soir, pour la verte, c’est encore seulement 2 jours par semaine lundi et mardi : on attend les bonnes volontés!!!

pour l’instant tout s epasse bien, on attend nos poteaux indicateurs des arrêts et ce sera parfait!

Cf : Article Sud-Ouest : jal-so-19-09-091

Ecrit par fcpe33290 dans : Non classé |
26
sept
2009
1

Bonjour tout le monde !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (non évalué)
Loading ... Loading ...

Bienvenue dans les blogs des habitants de Parempuyre . Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou effacez-le, puis lancez-vous !

Ecrit par fcpe33290 dans : Non classé |
Le Blog Local - ©Intuitive IT - Mentions légales