Connexion
FCPE primaire Parempuyre

Les Conseils d’Ecoles

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (non évalué)
Loading ... Loading ...

Bonjour à tous,

les premiers conseils d’écoles de cette année scolaire ont eu lieu ces derniers jours dans les 4 écoles de Parempuyre; les diverses questions que vous avez transmis à nos representants ont été abordées lors de ces conseils et vous pouvez réagir sur les points traités en séance.

retrouvez les comptes-rendus par école, dans nos ”pages“.

A bientôt!

Grippe A/H1N1

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (non évalué)
Loading ... Loading ...

la FCPE dénonce l’Incohérence

Actuel débat sur la “pandémie” de la Grippe A/H1N1 et sur ses conséquences dans les écoles ; les parents d’élèves contestent les fermetures de classes qui gênent les familles…

Retrouvez l’article, publié ce jeudi 19-11 dans le quotidien Sud-Ouest, dans lequel s’exprime la présidente nationale de la Fcpe, Mme Christiane Alain :

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/774953/mil/5379255.html

et réagissez vous aussi !

Comité des usagers du SIVOM (Restauration scolaire)

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (non évalué)
Loading ... Loading ...

 Compte-rendu de la réunion du 16-11-2009

 Nouvelle présidence : Jérôme Larquier

  POINT SUR LES MENUS DEPUIS LE DEBUT D’ANNEE

 Entrées

Les entrées basiques carottes ou tomates sont appréciées. Le mélange de crudités l’est un peu moins, et les chou, sardines, maqueraux, salade pois chiches et salade forestière le sont très peu.

La part de pizza devrait être appréciée mais la pate est trop épaisse. Note prise par le chef cuisiner présent.

Les entrées chaudes sont toutes appréciées excepté la flamiche (les poireaux ne faisant pas l’unanimité).

La soupe est une nouvelle fois demandée, mais les cuisines ne sont pas équipées pour conditionner et réaliser le transport jusqu’aux restaurants. Ce point sera tout de même étudié dans le prochain contrat qui sera renouvellé en 2010.

Légumes

De manière générale, les féculents sont appréciées, mais les enfants manifestent moins d’enthousiasme pour les haricots verts et petits pois. Les mélanges de légumes verts (brunoise) ne sont appréciées ni par les enfants, ni par les adultes et enseignants. La diéteticienne propose de chercher un nouveau mélange de légumes. La présence d’ail est parfois trop importante, il faut en même temps donner un peu de goût aux légumes, donc modérer l’ajout d’ail.

Viandes

Pas de souci majeur constaté. La SRA a testé sur la commune de Bruges, grâce à de nouvelles installations de four, une nouvelle méthode de cuisson, notamment pour le sauté de boeuf, qui rend la viande bien plus tendre, et plus appréciée.

L’info “trop de plats en sauce” est remontée et le cuisinier remplace la sauce par du jus, plus léger, lorsque cela est possible et ceci depuis le 23 novembre.

Les jambonneaux ont été remplacés par du jambon braisé.

Un test de remise en température a été effectué par SRA, notamment sur la viande de gigot, qui permettra à celle-ci d’être maintenant consommée chaude.

Poisson

Qu’il soit pané ou en filet, est un plat tres apprécié également. Le personnel de service aux selfs font remarquer su’il est difficile de partager le poisson en filet, le responsable qualité explique que le poisson arrive en cuisine dans laquelle on evite de le manipuler et donc de créer des parts individuelles sinon, il serait compètement émietté et très peu présentable.

Plats cuisinés

Très appréciés. La sauce bolognaise est très aimée par les enfants malgré qu’elle soit un peu liquide, donc moins appréciée par les adultes, mais SRA a obtenu de ses fournisseurs, de la viande de boeuf 5% mg. déjà égrainée, donc ce point sera prochainement amélioré.

Fromage

Apprécié en général sauf le fromage bleu, ce qui est peu étonnant.

Desserts

Dans la catégorie fruits, la banane est le fruit préféré des enfants. La poire est en cette saison trop dure ou trop mure. Il est maintenant difficile d’avoir la qualité des poires Williams, donc nous avons des catégories du Portugal ou d’Italie, qui sont à la base déjà dure.

Laitages

Les petits suisses sont les préférés des enfants. Les famby ne sont pas très appréciés sur Ludon et Blanquefort. Un souci de répatition dans le panachage des yaourts est avancé, il s’agit d’un souci de gestion de logistique, et la diminution a 3 sortes de produits pour le panachage est demandé.

Patisseries

Eclairs, tartes et brownies sont très appréciés, on note un gaspillage du brownie malgré qu’il soit aimé, la part est trop importante, et va donc être diminuée. Les chou à la crème et flan patissier sont moins aimés sur Parempuyre.

Animation

Salade de pâtes : à revoir, la crème de marron n’a pas eut également de franc succès, mais le gratin de poisson de 16/10 a été aimé.

Les enseignants ont trouvé cette animation très interressante par le principe de dégustations. Des problèmes d’organisation ont été rencontrés (peronnel/temps).

Goûter

les gâteaux en sachets arrivent fréquemment cassés ou/et emiettés, les bananes, bien que très appréciées par les enfants sont tout de même trop souvent proposées. Le sirop serait une boisson aimée mais la diététicienne explique qu’il n’est pas recommandé par rapport au nouveau cahier des charges, il serait susceptible d’être surdosé.

Remarques

des modifications apportées au menu n’ont pas toujours été communiquées, et cela risquerait de poser problèmes par rapport aux allergies des enfants.

Les pommes noisettes sont fréquemment gaspillées, et l’association de celles-ci avec le steak haché représente un repas trop sec et bourratif.

POINT SUR LES AMELIORATIONS ATTENDUES

Le menu du 24/11 “tortilla” sera remplacé, ainsi que la “brunoise” du 03/12.

Les tomates hivernales ne sont pas très goûteuses, mais il est difficile de les remplacer sinon par du chou, de la salade ou du céleri, qui est bien moins apprécié. Elles ne seront donc de préférence pas remplacées.

Prochain comité des usagers du SIVOM le 28 janvier à 18 heures à Blanquefort, Pré-comité le 15 janvier à 14 heures.

Merci !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (non évalué)
Loading ... Loading ...

Toute l’équipe de la FCPE des écoles maternelles et élémentaires de Parempuyre remercie tous les parents pour la confiance que vous nous avez témoignée lors des élections du 16 octobre 2009.

Nos Résultats:

14 représentants élus dans vos écoles

Ecole maternelle Libération : 1 représentant
Ecole maternelle Jean Jaurès: 4 représentants
Ecole élémentaire Libération: 4 représentants
Ecole élémentaire Jean Jaurès : 5 représentants.

Retrouver les coordonnées des élus dans la page ” Nos Elus” et sur les panneaux d’affichage à l’entrée des écoles…

N’hésitez pas à les contacter pour leur faire part de vos questions concernant la vie scolaire de vos enfants, questions qui seront évoquées aux prochains conseils d’école de novembre, mars et juin (cf. page “Calendrier“ ) mais aussi pour participer à nos projets citoyens et solidaires tout au long de l’année : youpibus, bourse aux livres jeunesse d’occasion et multimédias…

A votre écoute ! Laissez vos commentaires !

Elections

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (non évalué)
Loading ... Loading ...

La rentrée est maintenant bien entamée chacun à pris ses marques et nous, parents représentants, sommes prêts à jouer notre rôle d’intermédiaire entre les familles et l’école pour une année scolaire harmonieuse, à l’écoute des parents.

Les Elections : tous aux urnes !

Les élections de représentants de parents d’élèves approchent, elles ont lieu le Vendredi 16 octobre 2009

Petit rappel : chaque parent est éligible et électeur : les 2 parents votent;  un vote par école où vos enfants sont scolarisés .

Retrouvez les idées que nous défendons dans notre article “Bienvenue “…

Etre parent élu c’est :

  • participer aux conseils d’école qui ont lieu 3 fois par an dans chaque école : toutes les questions des parents d’élèves qui nous sont adressées sont préalablement remis aux directeurs d’école avant le conseil.

  • participer au conseil des affaires scolaires avec la mairie
  • participer au réunion du SIVCOM (restauration scolaire)

Pas d’embouteillage dans les bureaux de vote puisque les bulletins sont remis à chaque enfants avec les professions de foi de l’association; les parents n’ont donc qu’à déposer leurs enveloppes dans l’urne prévue à cet effet dans les écoles ou remis à son enfant qui le remettra à son instituteur…; suivez bien les instructions qui vous sont remises (nom, prénom et signature au dos des enveloppes …) pour que vote ne soit pas annulé au cours du dépouillement!

Ne zappez pas ce vote! dans une période de grands remous dans l’éducation nationale, c’est un droit que nous pouvons encore contrôler et un moyen de s’exprimer pour le bien être de nos enfants .

VOTEZ FCPE - VOTEZ FCPE - VOTEZ FCPE  - VOTEZ FCPE  - VOTEZ FCPE

A bientôt !

Bienvenue

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne: 4 sur 5)
Loading ... Loading ...

La FCPE, première fédération de parents d”élèves dans le premier et second degré en France

La FCPE à l’école maternelle et élémentaire c’est une association de parents bénévoles, à votre écoute, pour agir, se mobiliser et informer; défendre une école gratuite et laïque, une égalité des chances pour tous les enfants et veiller au maintien de bonnes conditions d’enseignement et de vie scolaire.

La mission locale est composée d’un bureau (président-secrétaire-trésorier) ainsi que de tous les parents qui sont souhaitent y participer.

Notre Présidente : Guylaine Bourgeois, réélue lors de notre Assemblée Générale du 16 septembre 2009.

Précisons ce que nous défendons…

La FCPE : une force de propositions et d’actions

  • Les effectifs dans les classes;

  • le remplacement des enseignants absents;
  • la vie dans l’école, l’information aux parents;
  • le dialogue avec les enseignants, la mairie;
  • les moyens pour les écoles (prévention grippe A, sanitaires, matériels et mobiliers, travaux…);
  • une meilleure scolarisation des enfants handicapés
  • une restauration scolaire de qualité et équilibrée;
  • les moyens d’une véritable médecine scolaire;
  • les moyens de la prise en charge des élèves en difficulté par le RASED…

A Parempuyre la qualité du dialogue avec les équipes enseignantes de chaque école nous permet d’aborder tous ces thèmes et d’avoir une bonne qualité de prise en charge de nos enfants que nous souhaitons maintenir.

Petit topo sur la RENTREE 2009 dans nos écoles primaires

Le primaire englobent 4 écoles qui comptent 801 élèves scolarisés:

  • La maternelle Libération -139 enfants (5classes),

  • la maternelle Jean Jaurès -165 enfants (6classes*),
  • l’élémentaire Libération (CP et CE1)-202 enfants (8classes) et
  • l’élémentaire Jean Jaurès (CE2 au CM2)-295 enfants (11classes)

*une ouverture de classe en maternelle a eu lieu à la rentrée grâce à belle mobilisation et nous remercions tous ceux qui s’y sont associé en se rendant disponible! La responsable de secteur est venue le matin de la rentrée procéder à un comptage des enfants: une moyenne de 30.7 enfants /classe; la sixième classe a vu le jour à la maternelle Jean Jaurès car un local y était disponible. 

Et ne partez pas trop loin! cela pourrait être reconduit aux prochaines rentrées puisque les naissances ne cessent d’augmenter sur la commune d’après un rapport de la municipalité; vos enfants aussi pourraient être concernés par les classes surchargées…et quelque soit l’âge puisque vous le savez, les enfants grandissent ! Alors gardez précieusement vos vieux draps blancs!

Un calendrier établi prochainement vous permettra de suivre toutes les infos générales et manifestations de notre association (telle que bourses aux livres, …); mais vous pouvez d’ores et déjà retrouver notre nouvelle action de la rentrée sur la ramassage scolaire à pieds, dans la Blogoliste” YOUPIBUS“et réagir (ou /33PAREMPUYRE )

A bientôt!

Le Blog Local - ©Intuitive IT - Mentions légales