Connexion
4L Trophy 2010 - Equipage Puls*art
 
09
mai
2010
0

Etape 1 - rallier le premier bivouac à Enjil - 21 février 2010

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (non évalué)
Loading ... Loading ...

Après les formalité de douanes, nous roulons dans Tanger accompagné de plusieurs 4L jusqu’à l’autoroute. Les routes marocaines sont bien calmes, peu de voiture (mais beaucoup de 4L bien sûr ;-)).

Les paysages verdoyants sont agréables à regarder et le co-pilote ne s’ennuie jamais. Les heures d’autoroute passent assez vite, nous ne trainons pas ! Nous prenons la direction de Rabat puis de Meknès et Fès, les paysages changent presque toutes les heures ! Finalement nous sortons de l’autoroute pour emprunter des routes de plus en plus étroites. Nous avons rattrapé une poignée de 4L qui roulent franchement sur les petites routes de montagnes. Nous nous faisons d’ailleurs quelques belles frailleurs en jouant au plus rapide dans les épingles mais la 4L tient la route !

Depuis la sortie de l’autoroute, chaque direction importante est signalée par la présence d’un policier en uniforme qui nous ouvre la route avec le sourire, merci pour l’accueil !! Nous traversons donc la région de Ifrane, station de ski marocaine où les pluies torrentielles ont formé des oueds assez profonds sur la route et qu’il faut traverser avec prudence (ou pas…).

Finalement en fin d’après-midi nous arrivons dans une région plus sèche près de Enjil. L’arrivée au premier camp est alors grandiose. Nous suivons plusieurs 4L qui s’arrêtent le long de la route et contemplons le panorama : une vallée à perte de vue entourée des montagnes du moyen-Atlas, extraordinaire ! Et le camp est installée au centre de cette vallée, battue par les vents…

Ainsi le premier soir, le vent empêche l’organisation d’installer correctement le bivouac, le briefing est reporté au lendemain matin… Nous mangeons un léger couscous préparé par les cuisiniers marocains qui accompagnent le raid. Puis nous faisons le plein d’essence avant d’aller se coucher, après avoir admiré une dernière fois le panorama et le ciel étoilé. On se croit déjà en plein désert, quel bonheur !

Ecrit par 4ltrophypulsart dans : Avancée du projet |
09
mai
2010
0

Traversée Algéciras-Tanger - 21 février 2010

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (non évalué)
Loading ... Loading ...

Klaxon qui hurlent, pots qui claquent, il est 3h du mat et dehors, c’est l’orage, la pluie torrentielle… Rien de mieux pour nous éjecter du sommeil et quitter la gadoue du bivouac d’Algéciras. En 20 min nous sommes levés, habillés, Simon est passé maitre du pliage de la tente 2’s. A 3h30 nous avons repris la route direction le port.

Nous attendons finalement longtemps avant de monter dans le bateau. Ensuite la traversée est longue et le temps est mauvais. On est impatient de rouler pour de bon… Nous passons d’ailleurs notre trajet entre la douane pour le passeport et la police pour les papiers du véhicule.

A 10h, l’arrivée à Tanger et les premiers kilomètres sur le sol marocain sont un vrai plaisir !

Ecrit par 4ltrophypulsart dans : Avancée du projet |
08
mai
2010
0

Bivouac à Algéciras - 20 février 2010

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (non évalué)
Loading ... Loading ...

Au réveil le samedi matin c’est la découverte du bivouac d’Algéciras, lieu de rencontre de tous les équipages en provenance de Paris et Bordeaux. Et autant être clair, là ou nous sommes ce n’est pas fait pour le tourisme, en témoigne la grande usine de chimie qui fait office d’arrière plan.

Nous sommes côte à côte sur un vaste terrain vague derrière un hôtel quelconque situé sur l’aire de service au km117. Ce terrain  n’aurait aucun charme s’il n’y avait toutes nos 4L !

Imaginez-en environs 1200 voitures, rajoutez plusieurs milliers de jeunes, tout un staff logistique et mécanique. C’est une court de récréation pétaradant de mille couleurs. Certains cherchent déjà les passages difficiles et s’embourbent gaiement dans le “marais” qui borde la zone de bivouac. Cette première étape n’est pourtant pas un très bon avant goût des étapes marocaines mais cela nous permet de faire le plein de nourriture, d’essence et surtout de repos !

Le briefing de 16h nous rassemble tous ou presque, certains équipages n’ont pas pu atteindre Algéciras à cause de pépin mécanique (certains ne seraient jamais parti du stade de France…). On nous annonce alors le départ, nous ferons parti du 2ème bateau en direction de Tanger, demain à 4h !

Ecrit par 4ltrophypulsart dans : Avancée du projet |
28
avr
2010
0

Trajet jusqu’à Algéciras - 18/19 février 2010

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (non évalué)
Loading ... Loading ...

Les premières heures de routes sont plutôt calme, en effet le fait d’être parti quelques minutes avant le grand départ officiel nous permet de tracer la route depuis Paris ! La 4L prend ses marques, elle nous emmène à Bordeaux en à peine plus de 8h. Après une courte nuit nous voici sur la rocade puis sur la route des Landes, thermos de café au volant. Dehors, il fait nuit, il est tout juste 7h du mat’.

La route est simple, on quitte la France, on traverse l’Espagne. Cap au Sud.

La météo est mauvaise, mais la 4L avance bien, nous distançons de nombreux concurrents. La route d’Espagne est dangereuse pour notre petit bolide avec les grandes montées et descentes du Pays Basque et les nombreux camions. Heureusement cela passe vite et nous atteignons rapidement Madrid, en pleine heure de pointe … 2 heures plus tard nous finissons par sortir de la capitale espagnole et filons vers Cordoba puis Grenada, Malaga (que nous passerons malheureusement de nuit, trop tard pour s’arrêter !) et enfin Algéciras vers minuit ! Nous sommes finalement dans les premiers arrivés, accueillit par les charmantes étudiantes de l’organisation qui ont toujours le sourire ! On nous fait garer côte à côte avec les autres 4L sur ce qui semble être un grand terrain vague …

Ecrit par 4ltrophypulsart dans : Avancée du projet |
20
avr
2010
0

Départ du Stade de France - 18 février 2010

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (non évalué)
Loading ... Loading ...

Après les vérifications techniques d’hier nous sommes de nouveau au Stade de France pour le grand départ. Il est 11h. Plusieurs de nos amis nous ont rejoints ainsi que quelques uns de nos sponsors.

Anissa, notre charmante reporter est venue nous « poser quelques questions » pour sa chronique sur Radio Campus.

L’atmosphere est électrique, il est 12h30, le départ est imminent, cela fait des mois que nous attendons ça ! Le temps est clair, le ciel dégagé et nous n’avons qu’une hate c’est de prendre la route.

Alors c’est décidé, parmi les rangées multicolores de 4L bien alignées nous nous avançons doucement, quelques minutes avant la ruée officielle. Nous glissons jusqu’à la sortie, puis vers le périph’… c’est parti !

Vérifications techniques - la 4L est-elle apte à traverser le désert ?? La 4L fin prête pour le départ
La tension monte dans les starting-blocks !

La tension monte dans les starting-blocks !

Sylvain prend les commandes et se faufile au travers de la foule

Sylvain prend les commandes et se faufile au travers de la foule

12h30 tapante, nous partons devant !

12h30 tapante, nous partons devant !

La caravane multicolore prend finalement le départ dans un vacarme de klaxon !
Ecrit par 4ltrophypulsart dans : Avancée du projet |
20
avr
2010
0

Retour du 4L Trophy 2010 !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (non évalué)
Loading ... Loading ...

Cela fait plus d’un mois que nous sommes rentrés, les photos arrivent enfin !

Nous sommes déjà nostalgique de cette fabuleuse aventure qu’a été le 4L Trophy 2010 : 6500 kilomètres parcouru en 2 semaines, 3 pays traversés, 500 kilomètres de piste de terre, de sable ou de pierres, un pneu crevé, un amortisseur défoncé, beaucoup de thé à la menthe (alias whisky berbère) et de jus d’orange (3 dirhams à la place Jamaâ El Fna !), 2 piscines, 1 jacuzzi, beaucoup d’enfants marocains, quelques centaines de photos… une superbe aventure et un beau voyage !

Pause devant un magnifique hôtel à la sortie de l'étape marathon.
Ecrit par 4ltrophypulsart dans : Avancée du projet |
15
fév
2010
0

Colvering à Clermont-Ferrand !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne: 3.67 sur 5)
Loading ... Loading ...

Le moment le plus gratifiant de la préparation au 4L Trophy est bien la pose des logos ! En effet quoi de mieux pour faire changer notre vieille 4L en sportive tout terrain ;-) Après ça les gens regardent votre voiture d’un autre oeil ! (Oui oui nous allons dans le désert avec ça :-) )

Nous avons donc été poser les logos chez un contact de Sylvain : “Sign-a-rama” à Clermont-Ferrand.

Après avoir appris la mécanique chez “Inserpro”, nous avons cette fois appris les techniques de marquage sur voiture, et ça ne s’invente pas !

Merci beaucoup à Cathy et Harmony pour leur aide !!

Ecrit par 4ltrophypulsart dans : Avancée du projet |
07
fév
2010
0

Préparation mécanique de la 4L

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (non évalué)
Loading ... Loading ...


Pour participer au 4L Trophy, une Renault R4 “4L” de série est sensée suffire mais pour affronter 6000km et un désert, certaines préparations techniques sont nécessaires ! Le tout est de rendre la voiture la plus résistante possible et de protéger certains points fragiles…

N’étant pas spécialement mécaniciens nous nous sommes associés au garage associatif “Inserpro” d’Elancourt (78) de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

L’association apprend la mécanique à des jeunes en proposant ses services aux particuliers.

Nous avons pû faire le point sur les pièces à changer puis nous avons pris la place d’apprentis mécanos pendant plusieurs journées pour faire les préparations :

-> Préparation allumage et moteur :

Changement des 4 bougies, du démarreur, du filtre à huile, du filtre à essence, de la courroie de transmission et plus récemment de l’alternateur, qui n’était pas prévu et qui nous a coûté cher…

(la photo pour les experts ;-) )

-> Préparation tenue de route :
Changement des amortisseurs arrière (ci-dessous à gauche) et avant, changement des rotules de direction et des silent-bloc de tirant de direction (ci-dessous à droite). Tout ça pour faciliter le franchissement des passages difficiles et éviter une cassure en plein désert !

-> Protection contre les chocs :
Pose des plaques de protections en métal sous le réservoir (ci-dessous à gauche) et sous le moteur (ci-dessous à droite). Nous avons aussi posé les anneaux de remorquage, obligatoire pour le raid.

Nous avons eu beaucoup de chance de tomber sur ce garage avec du très bon matériel et une équipe très sympa qui n’a pas hésité à nous aider ! Merci à eux !!

Ecrit par 4ltrophypulsart dans : Avancée du projet, La 4L |
30
jan
2010
5

La 4L sous la neige

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (non évalué)
Loading ... Loading ...

La magazine “Maurepas actualités” de janvier 2010 accorde une page entière à Sylvain et son projet 4L Trophy ! L’article est illustré par une belle photo de la 4L sous la neige :

On espère prendre la prochaine photo avec en fond le désert marocain !!

Ecrit par 4ltrophypulsart dans : Avancée du projet |
30
jan
2010
0

Merci à Auchan Maurepas

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (non évalué)
Loading ... Loading ...

Nous avons obtenu de nombreuses fournitures scolaires grâce au centre commercial Auchan de Maurepas.

Nous les remercions !

Ecrit par 4ltrophypulsart dans : Partenaires |
Le Blog Local - ©Le journal local - Mentions légales